
B219-L'esprit de compromis.
Article de Henri Viaud-Murat. 1
Nous ne pourrons jamais conclure avec Dieu un accord fondé sur des concessions réciproques. Sur le plan spirituel, compromis et tiédeur vont bien ensemble. Comment déceler si nous nous engageons sur la voie dangereuse du compromis?
Nous avons déjà montré, dans un autre article, que les exigences de Christ sont bien plus sévères que celles de la Loi de Moïse. Dans le Sermon sur la Montagne, le Seigneur répète souvent: "Vous avez appris qu'il a été dit... Mais moi, je vous dis..." Et Il énonce alors à chaque fois un commandement bien plus sévère que ce qui avait été dit dans le passé.
Par exemple, se mettre en colère contre son frère est à présent considéré comme aussi grave qu'un meurtre. Regarder une femme pour la convoiter est déjà un adultère. Jurer n'est plus permis. "Ne pas résister au méchant" a remplacé "oeil pour oeil et dent pour dent." "Aimez vos ennemis" a remplacé "aimez ceux qui vous aiment, et haïssez vos ennemis."
Il est probable, et même certain, que les disciples Juifs du Seigneur Jésus étaient perplexes devant cette sévérité apparente, et qu'ils devaient honnêtement se demander de quelle manière ils pourraient obéir à ces nouveaux commandements, alors qu'ils avaient été incapables d'obéir à toute la Loi de Moïse.
Le comble de leur perplexité a sans doute dû être atteint lorsque le Seigneur leur a ordonné ceci:
"Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera" (Luc 9: 23-24).
"Renoncer à soi-même!" Comment est-ce possible? Se charger chaque jour de sa croix, qu'est-ce que cela signifie? Perdre sa vie en voulant la sauver, et la perdre à cause de Jésus pour la sauver, comment comprendre cela, et comment le vivre?
Au stade où les disciples en étaient à ce moment-là, c'est-à-dire au stade de disciples charnels, il leur était complètement impossible de bien comprendre, et par conséquent d'obéir de la bonne manière, à des exigences aussi absolues!
Devant un tel constat, les disciples avaient donc le choix entre deux attitudes: soit accepter de vouloir obéir à ces exigences, mais en apprenant du Seigneur de quelle manière ils pourraient obéir, soit accepter des compromis, sous le prétexte que ces exigences étaient humainement impossibles à observer.
Il en est exactement de même pour nous tous aujourd'hui, disciples bien-aimés du Seigneur! En ces temps de tiédeur spirituelle prophétisés par le Seigneur à la dernière Eglise, celle de Laodicée, la tentation d'accepter toutes sortes de compromis est extrême.
Henri Golan copie
hsalesses16, Posté le mercredi 26 février 2014 09:42
En ces temps de tiédeur spirituelle prophétisés par le Seigneur à la dernière Eglise, celle de Laodicée, la tentation d'accepter toutes sortes de compromis est extrême.