
Article de Henri Viaud-Murat. 4
Il a été incompris et persécuté par sa propre famille:
"Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens" (Marc 3: 21).
Ses propres frères ne croyaient pas en Lui:
"Et ses frères lui dirent: Pars d'ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les oeuvres que tu fais. Personne n'agit en secret, lorsqu'il désire paraître: si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui" (Jean 7: 3-5).
Il a été méprisé dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison:
"Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison" (Marc 6: 4) (Jean 4: 44).
Ses compatriotes méprisaient Son humble origine:
"N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute" (Marc 6: 3).
Même les Juifs intègres, mais mal informés, doutaient de Son ministère:
"Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon?" (Jean 1: 46).
Il n'a pas été reçu par les Siens, alors qu'Il venait leur apporter la Lumière:
"Elle (la lumière) est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue" (Jean 1: 11).
Son propre peuple a voulu Le faire mourir:
"Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir" (Jean 7: 1).
Il a été rejeté par les autorités, les gens influents et les chefs religieux:
"Les pharisiens leur répliquèrent: Est-ce que vous aussi, vous avez été séduits? Y a-t-il quelqu'un des chefs ou des pharisiens qui ait cru en lui?" (Jean 7: 47-48).
Les chefs religieux ont même cherché à Le faire mourir:
"Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir" (Jean 11: 53).
On L'a accusé de fréquenter des gens de mauvaise vie:
"Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?" (Matthieu 9: 10-11).
Henri Golan copie
hsalesses16, Posté le samedi 22 février 2014 08:57
Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie?" (Matthieu 9: 10-11).