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Pour nous chrétiens, quand nous prenons le pain et le vin, nous commémorons la mort de

Pour nous chrétiens, quand nous prenons le pain et le vin, nous commémorons la mort de
Pour nous chrétiens, quand nous prenons le pain et le vin, nous commémorons la mort de
Jésus. Le sang de Jésus a été versé pour nous et nous nous rappelons que nous sommes sortis de ce
monde de péché pour entrer dans le royaume de Dieu par le sacrifice de Jésus. Nous verrons que pour
nous, spirituellement, tous les disciples de Jésus doivent passer par toutes ces fêtes-là, de même que le
peuple juif devait passer obligatoirement toute l'année au travers de ces fêtes. Elles se déroulaient
selon un ordre prescrit par Dieu, qui était bien précis. De même dans notre vie chrétienne
d'aujourd'hui, le Seigneur va nous faire passer par ces fêtes (spirituellement), jusqu'à l'aboutissement
de la plus grande des fêtes : la fête des Tabernacles. C'est la seule fête qui n'a pas été reprise par les
grandes religions chrétiennes, qui continuent de fêter aujourd'hui à la manière chrétienne la Pâque, la
Pentecôte, mais on ne parle pas de la fête des Tabernacles dans les églises chrétiennes, alors que pour
le Seigneur, c'était l'aboutissement de toutes les fêtes de l'année. La plus grande des fêtes est la fête des Tabernacles.
Alors, est-ce que cela n'a pas été pour vous une fête, le jour où le Seigneur vous a rencontré ?
Le Seigneur a vraiment changé votre coeur et vous avez su que le salut éternel de Dieu est venu en
vous, ainsi que la délivrance du péché. Pour moi cela a été une fête, et ça l'est toujours. Je n'oublie pas
que le Seigneur a effacé mes péchés, jamais je ne l'oublierai, jusque dans l'éternité, quand je verrai les
marques de ses clous et de son côté percé, j'aurai toujours cette joie dans le coeur pour l'éternité de
savoir que le Seigneur m'a racheté de mes péchés. C'est la première des fêtes, mais c'est une fête qui
dure pour l'éternité. Il nous a fait entrer dans sa vie et nous nous en souvenons chaque fois que nous
prenons le pain et le vin.
Je lis la suite, dans le chapitre 23 du Lévitique, au verset 5 : « Le premier mois, le
quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l'Eternel. Et le quinzième jour
de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l'honneur de l'Eternel : vous mangerez pendant
sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation : vous ne ferez
aucune oeuvre servile. Vous offrirez à l'Eternel, pendant sept jours, des sacrifices consumés par le
feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation : vous ne ferez aucune oeuvre servile.
L'Eternel parla à Moïse, et dit : Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Quand vous serez entré
dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une
gerbe, prémices de votre moisson. Il agitera de côté et d'autre la gerbe devant l'Eternel, afin qu'elle
soit agréée : le sacrificateur l'agitera de côté et d'autre, le lendemain du sabbat. »
Pendant la fête de la Pâque, ils devaient apporter une gerbe qui était en fait la toute première
gerbe de la récolte de blé. La première récolte en Israël, c'est la récolte de blé, elle était terminée au
mois de juin et ils pouvaient la commencer au mois d'avril ; en tout cas au mois d'avril les épis étaient
déjà formés. Lors de la fête de la Pâque ils devaient apporter une gerbe comme prémices de la récolte
de blé qui allait se faire, où qui commençait. Lors de la fête de la Pentecôte au mois de juin, qui était
la fête qui terminait en fait la récolte du blé, ils achevaient cette récolte à la Pentecôte, alors qu'elle
commençait à peine à la Pâque.
A la Pâque, ils se contentaient d'apporter une gerbe, pour prémices de la récolte de blé. Nous
savons ce que représente le blé dans la Parole du Seigneur, le grain de blé qui tombe en terre et qui
meurt. Le blé représente le Seigneur Jésus, le blé représente la Parole de Dieu. Donc, dès le début de
la première fête, le Seigneur, évidemment était associé à cette fête directement par la mention du sang
qui avait libéré le peuple de la terre d'Egypte, mais il était associé aussi par la présentation de cette
gerbe qui était les prémices de la récolte de blé, Pâque.
présentée et offerte au Seigneur le jour de la fête de
Il ajoute au verset 12 : « Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à
l'Eternel un agneau d'un an sans défaut ; vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur
de farine pétrie dans l'huile, comme une offrande consumée par le feu, d'une agréable odeur à
l'Eternel : et vous ferez une libation d'un quart de hin de vin ». L'agneau représente aussi le
Seigneur, mais, en même temps que l'agneau d'un an qui était sacrifié, était présentée une offrande de
fleur de farine pétrie à l'huile et cette offrande de fleur de farine représente aussi l'offrande de notre
vie personnelle purifiée par le sang de Jésus, puisqu'il n'était présenté au Seigneur que des offrandes
pures, on ne pouvait rien offrir d'impur au Seigneur, évidemment ! Donc cette offrande, pétrie à
l'huile, où il était versé dessus un peu de vin, donne aussi une image extraordinaire de l'offrande de
notre vie transformée par le Seigneur : vie purifiée par le sang de l'agneau, pétrie d'huile, c'est-à-dire
remplie du Saint-Esprit, où on versait dessus en plus le vin, qui représente aussi le Saint-Esprit et le
sang de Jésus-Christ. Et tout était offert, en même temps, avec l'agneau pascal, le jour de la fête de la
Pâque au Seigneur. Voyez toutes les implications spirituelles qu'il peut y avoir pour nous ; cette
offrande spirituelle était l'offrande de notre vie consacrée au Seigneur. En même temps que Lui
l'agneau était offert, notre vie était aussi offerte au Seigneur.
« Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu'au jour même où vous apporterez
l'offrande à votre Dieu. C'est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous
habiterez. » (verset 14). Le jour où ils apportaient la gerbe, à partir de ce jour-là, ils comptaient sept
semaines, soit quarante neuf jours, et le cinquantième jour était la fête de la Pentecôte. Dans la loi de
l'Eternel on comptait à partir du moment où la gerbe était présentée sept semaines complètes,
quarante-neufs jours, plus un jour, qui était le début de la fête de la Pentecôte.
« Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apportez la gerbe pour être agitée de côté
et d'autre, vous compterez sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu'au
lendemain du septième sabbat : et vous ferez à l'Eternel une offrande nouvelle. Vous apporterez de
vos demeures deux pains, pour qu'ils soient agités de côté et d'autre : ils seront faits avec deux
dixièmes de fleur de farine, et cuits avec du levain ». Cette fois, la fête de la Pâque était sans levain.
Souvent j'ai pensé que dans la Bible le levain avait un aspect négatif. On pense que le levain
représente quelque chose de mauvais qui fait lever toute la pâte, mais dans un mauvais sens. Cela peut
être ça dans l'enseignement de Jésus, par exemple quand il dit méfiez-vous du levain des Pharisiens et
il ajoute tout de suite après : le levain des Pharisiens c'est la doctrine des Pharisiens donc l'esprit qui
les animait, l'hypocrisie religieuse, en fait cette résistance au Seigneur. mais le levain ne représente
pas toujours quelque chose de négatif, puisque là les pains qui étaient offerts étaient des pains saints ;
cela ne pouvait pas être quelque chose d'impur, donc là, le levain représentait autre chose qu'un
mauvais levain. Le levain représente une doctrine, si c'est une doctrine de Satan comme celle des
Pharisiens, c'est quelque chose qui fait lever toute la pâte, mais dans le mauvais sens. Si c'est une
doctrine de Dieu, cela représente l'action du Saint-Esprit ou de la Parole de Dieu, qui fait travailler la
parole du Seigneur dans nos coeurs, pour faire monter ce que le Seigneur veut y faire monter. Cela
c'est du bon levain qui était mélangé au pain. Dans les moments où les Juifs s'affligeaient ou pensaient
à des choses difficiles, ils mangeaient des pains sans levain, dans les moments où ils se réjouissaient,
ils présentaient du pain avec levain.
Henri Golan Copie
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#Posté le dimanche 26 janvier 2014 11:03

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hsalesses16, Posté le dimanche 26 janvier 2014 11:04

Dans les moments où les Juifs s'affligeaient ou pensaient
à des choses difficiles, ils mangeaient des pains sans levain, dans les moments où ils se réjouissaient,
ils présentaient du pain avec levain.


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